Comment iScript.fr est né ?
En 2002, étant alors débutant en programmation avec AppleScript, je stockais des petits morceaux de programmes dans des fichiers aux noms évocateurs. Malheureusement, les recherches se soldaient généralement par l'ouverture de tous les scripts et une recherche visuelle.
A la même époque, un collègue m'avait demandé des morceaux de programmes. J'ai eu l'idée géniale de mettre tous mes morceaux de codes dans une unique page HTML longue comme le bras.
L'initiative s'est révélée plutôt ratée car on y déplorait l'absence de classement logique et l'absence de formatage. La page étant également postée sur un serveur de l'entreprise, on ne pouvait y accéder en dehors du réseau interne.
En 2003, j'ai donc décidé de repartir de zéro. J'ai créé un mini site d'une dizaine de pages postées sur mon compte .mac personnel.
En 2004, je décide de faire connaitre le site en l'enregistrant dans l'annuaire Google, en demandant à quelques sites internet spécicalisés Mac de parler de mon site. Pour cette raison, je décide de publier les pages sur le compte iscript.fr en attendant que l'AFNIC ouvre l'attribution du .fr aux particuliers.
En 2006, j'enregistre iscript.fr et je migre les données de .mac vers un serveur en location.
D'où vient ce design minimaliste ?
Fréquentant beaucoup les sites d'Apple, j'ai repris beaucoup du choix des typographies. J'ai également repris la barre de navigation et le design des boîtes de la colonne de droite. Les deux pages dont je me suis inspiré ne sont plus publiées aujourd'hui.
Quel est le rapport entre l'icône et le sujet du script ?
Auncun, mais alors vraiment aucun. Par exemple, la tartine beurrée en illustration de l'article sur la fonction "display dialog" n'est là que pour égayer l'article en apportant un peu de couleur. Comme pour "L'automne à Pékin" de Boris Vian, la tartine beurrée illustre l'article car il ne parle ni de tartine ni de beurre.
D'où viennent les scripts donnés en exemple ?
Tous les exemples publiés sont issus de scripts que j'ai écrit personnellement en me basant sur ma céativité personnelle, mes lectures de deux livres "AppleScript in a Nutshell" et "AppleScript : the Definitive Guide" et de mes recherches sur divers sites et forums.
Pourquoi donner des exemples abstraits plutôt que des solutions ?
Je suis parti du constat personel que les sites de programmation AppleScript s'adressent tous à un public chevroné et généralement dans la langue de Shakespeare et de Benny Hill. D'autre part, les scripts sont généralement longs, incompréhensibles et inadaptés à ma situation, mon besoin, mon problème. L'idée de départ est de donner des exemples assez courts pour pouvoir être modifiés et adaptés facilement par des débutants.
Pourquoi ne pas ouvrir un forum ?
Il existe déjà de très bons forums consacrés à AppleScript, je ne vois pas ce que je pourrais faire de mieux qu'eux.
Combien de personnes s'activent autour d'iscript.fr ?
En comptant Eric, on arrive à une personne. Je fais ce site pour m'amuser et partager le résultat de mes recherches et mes travaux.
Comment iscript.fr est financé ?
J'ai un lien vers amazon.fr qui me reverse une commission sur les ventes réalisées en provenance du site. Jusqu'à maintenant j'ai gagné une cinquantaine d'euros en 3 ans. D'autre part, des publicités trop colorées et animées auraient nuit à la clareté du site. J'ai donc sacrifié la vénalité sur l'autel de l'esthétisme. L'hébergement et le temps consacré à créer les pages est pris sur mes fonds propres.
Quel est ton meilleur script ?
C'est un script que j'ai affiné pendant près de 3 ans au gré des besoins. Il n'est plus en service actuellement. Il faisait travailler les applications suivantes : URL Scripting, BBEdit, FileMaker et Fetch.
Le script téléchargeait le résultat de la recherche dans un formulaire web dans un fichier qui était transformé de HTML en texte tabulé par une série de chercher-remplacer. Le fichier ainsi obtenu était importé dans une base Filemaker et une série de scripts FileMaker étaient lancés. Par concaténation de chaînes de caractères, 3 pages HTML étaitent créées en fonctions des valeurs importées. Le script créait alors trois fichiers en lisant le contenu dans la base FileMaker. Les fichiers étaient alors téléchargés en FTP sur un serveur. Le script répétait l'action toutes les 10 minutes tous les mercredis de 10h à minuit. Les pages HTML montraient soit un bouton "achetez" soit une image "épuisé".
Comme les liens le montrent, beaucoup d'exemples de script viennent d'un cas bien concret.