Exemples
La programmation AppleScript en exemples.

Finder
Créer un fichier vide.
Imaginons qu'on veuille créer un fichier pour y stocker des informations quelconques. On aura besoin de définir l'endroit exact où il va être créé (un chemin d'accès) et de vérifier s'il existe déjà un fichier de même nom à cet endroit.

Exemple 5 : récupérez le script.

Le Script :

set chemin_vers_le_bureau to (path to desktop as text)
try
set test_path to (chemin_vers_le_bureau & "toto.txt") as alias
on error
tell application "Finder" to make new file at alias chemin_vers_le_bureau with properties {name:"toto.txt", creator type:"R*ch", file type:"TEXT"}
end try

Explications :
Grâce à "path to desktop" on définit de manière dynamique le chemin d'accès vers le bureau quelque soit le nom du volume de démarrage et le nom de l'utilisateur. Dans un premier temps, on essaie de créer un alias vers un fichier s'appelant "toto.txt" et qui serait sur le bureau. Si l'action se solde par un échec, c'est qu'il n'existe pas un tel fichier, alors on le crée par "make new file".

Astuce :
• on utilise la fonction "try" qui permet au script de ne pas stopper en cas d'erreur et la fonction conjointe "on error" qui permet d'exécuter une autre action en cas d'erreur.


Finder
Écrire dans un fichier.
Imaginons qu'on veuille écrire de manière permanente des informations dans un fichier (à la manière des fichiers de préférences). On va se servir du fichier "toto.txt" créé sur le bureau dans l'exemple précédent, l'ouvrir (de manière virtuelle), écrire dedans puis le refermer.

Exemple 6 : récupérez le script.

Le Script :

set chemin_vers_le_fichier to ((path to desktop as text) & "toto.txt") as alias
set le_contenu_a_memoriser to "voici un contenu quelconque"

open for access
chemin_vers_le_fichier with write permission
write
le_contenu_a_memoriser starting at 0 to chemin_vers_le_fichier
set eof
chemin_vers_le_fichier to (length of le_contenu_a_memoriser )
close access
chemin_vers_le_fichier

Explications :
Grâce à "open for access" on ouvre le fichier en lecture/écriture, puis avec "write" on écrit une chaîne de caractères en commençant au début (starting at 0) puis on fixe l'endroit où se termine le fichier avec "set eof" et enfin on referme le fichier "close access".

Astuce :
• si on ne fixe pas la fin du fichier, il y aura un problème de relecture puisque l'OS saura où il commence mais continuera à penser qu'il se termine à 0 puisque qu'il était vide lorsqu'il a été créé.



Finder
Lire le contenu d'un fichier.
Imaginons qu'on veuille maintenant lire le contenu du fichier dans lequel on a écrit, dans l'exemple précédent. On va donc ouvrir le fichier, lire son contenu, refermer le fichier, puis afficher son contenu.

Exemple 7 : récupérez le script.

Le Script :

set chemin_vers_le_fichier to ((path to desktop as text) & "toto.txt") as alias

open for access
chemin_vers_le_fichier with write permission
set le_contenu_lu to read chemin_vers_le_fichier
close access
chemin_vers_le_fichier

display dialog
le_contenu_lu

Explications :
Grâce à "open for access" on ouvre le fichier en lecture/écriture, puis avec "read" on lit le contenu du fichier et on le stocke dans une variable, sans oublier de refermer le fichier par "close access".

Astuce :
• on affiche le contenu avec la fonction "display dialog" que sera réutilisée plus tard dans d'autres exemples.