Fondamentaux
La programmation AppleScript en exemples.

Les Alias, les Strings, les Files,…
Si nous voulons nous lancer dans la création d'un script tôt ou tard, il faudra interagir avec un fichier présent sur le disque dur de la machine ou d'une machine distante.

Il est crucial de connaitre ce qu'est un Alias et également la différence qu'il existe entre un
Alias et un String.

L'Alias :
un Alias est un pointeur vers un fichier existant. Pointeur : ce qui signifie qu'un Alias est quelque chose de virtuel : ce n'est pas un fichier, ni une représentation d'un fichier. Vers un fichier existant : ce qui signifie qu'il ne peut exister un Alias d'un fichier à créer. Un Alias représente un chemin d'accès à un fichier (document, dossier ou application) existant. Le chemin d'accès est une chaîne de caractère (type String) mais le pointeur vers le fichier est un Alias.

Le String :
un String est une chaîne de caractères. Une chaîne de caractères est une succession de lettres et de chiffres. Imaginons cette chaîne de caractères : "Macintosh HD:Users:eric:Desktop:document.txt". Cette chaîne correspond au chemin d'accès vers le fichier mais ce n'est pas pour autant un Alias ni un File.

Le File :
juste pour information, le File est le fichier lui-même.

Le Dialog :
est très utile pour faire saisir un paramètre à l'utilisateur. Le plus important étant, au niveau de l'application, de récupérer cette valeur.

Ci-dessous, plusieurs exemple d'utilisation de
String, d'Alias et surtout de Dialog.